Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glory Box
2 juillet 2006

Le retour des Footix

Avant toute chose, laissez-moi vous rappeler ce qu'est un Footix:

footix


Un footix désigne une personne auto proclamée fan de football ou supporter d'une équipe de football du jour au lendemain après un événement médiatique comme la Coupe du monde de football 1998 et qui ignore tout ou presque de ce sport. Généralement les footix changent d'équipe soutenue en fonction des résultats.

Merci Wikipedia.

Pourquoi consacré un article à ceci? Regardez par la fenêtre à l'heure où j'écris, vous aurez un aperçu.
Et moi ces gens-là, je les hais. Tant pis si vous vous reconnaissez dedans.
Contre le Togo, peu de français croyaient que la France était capable de se qualifier. Seuls les vrais supporters savaient que c'était possible. Aujourd'hui, et après la qualification contre l'Espagne, on croirait revenir 8 ans en arrière, le soir du 12 juillet 1998. Etrangement, pleins de français se passionnent pour le foot. Mais ça à la limite, je peux pardonner. C'était ce qu'il fallait pour que la France devienne une nation de foot. Mais ça n'a pas duré, malgré la victoire lors de l'Euro 2000. Le footix déteste perdre et ne soutient son équipe que quand elle gagne. Et en 2002, ces même personnes se sont bien moqués de leur équipe, tout comme en 2004. En 2006 aussi, lorsqu'elle ne parvenait pas à gagner contre la Suisse ou la Corée du Sud. Et donc contre le Togo, c'était perdu d'avance pour eux. Et voilà qu'aujourd'hui ils sont tous fiers de leur "meilleure équipe du monde". Lamentable...
Pour illustrer tout cela, je n'utiliserais qu'un exemple. Un contact sur MSN affichait dans son pseudo, le jour de l'annonce des 23 joueurs retenus pour l'évènement, que la France ne passerait pas le 1er tour. Ce soir, il encense la France comme jamais...
Les médias, c'est pareil, sauf qu'eux connaissent quand même quelque chose au foot (les journalistes sportifs en tout cas).

Personnellement, il m'est déjà arrivé d'être faché avec le PSG, mais c'est différent (bin ui c'est le PSG hein ^^ plus irrégulier, ça relève du miracle). Donc à un moment j'ai boudé le PSG cette année. Surtout après le départ de l'entraîneur Laurent Fournier, dont les résultats étaient pourtant très bons, mais le président-délégué (lisez ici président bénévole), Pierre Blayau, en a décidé autrement. Pour précision, sachez que ce monsieur s'en foutait quand même pas mal du PSG. Pour lui, c'était une occupation comme une autre. Bref, passons. Guy Lacombe a succédé à Laurent Fournier, et les résultats n'étaient pas vraiment à la hauteur de son prédécesseur, malgré une belle victoire en Coupe de France face à l'OM.
On pourra dire que j'ai eu une attitude footix, mais ce n'était pas le cas. Un supporter a le droit de clamer son ras-le-bol quand même. Le footix ne fait pas ça. Quand il perd, il dit qu'il s'en fout. Quand il gagne, il sort son maillot floqué du numéro 10 de l'équipe de France. Oui j'exagère, mais l'idée est là.
J'tiens à préciser quand même que je n'ai absolument rien contre l'équipe de France, mais j'en veux beaucoup à ses supporters d'un soir. Et ils me font "détester" l'équipe de France...
Durant cette Coupe du Monde, j'ai toujours cru qu'ils pouvaient aller loin, contrairement à l'opinion publique. J'ai même pronostiqué qu'ils iraient jusqu'en quart-de-finale, voire en demi-finale. Non je ne veux pas faire le mec qui s'y connait ou quoi que ce soit, j'suis loin d'être cultivé en foot. Mais j'avais besoin de dénoncer ce faux soutien de l'équipe de France, ça m'énerve.
Bien entendu, c'est certainement partout pareil. Au Portugal, nation que je soutiens de tout mon coeur depuis toujours, certaines personnes ont la même attitude. Mais la différence, c'est que là-bas, ils sont toujours derrière leur équipe, c'est une vraie nation de foot. Je souhaite que la France soit pareille, et que ce ne soit pas éphémère. Ca ne veut pas dire que je veux que la France contre le Portugal! Ah ça non! Mais que même dans la défaite, la France déchaine autant les foules.
Maintenant, je veux surtout croire à une victoire du Portugal pour accéder à la finale, la première de leur histoire. En tout cas, ils ont atteint les demi-finales, comme il y a 40 ans. Le Portugal s'était alors incliné face à l'Angleterre, futurs champions, sur le score de 2-1, et avait remporté le match pour la 3ème place face à l'Union Soviétique sur le même score. Si l'histoire se répétait, je ne serais pas déçu, bien au contraire. Mais rien ne vaut une finale de Coupe du Monde pour cette petite nation du football.

2692583405

Publicité
Commentaires
Publicité