Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Glory Box
9 juin 2006

Jamiroquai

bol223

Depuis l'album Synkronized sorti en 1999, Jamiroquai s'est tourné propose un style plus funk, plus disco, plus électro que les précédents albums, confirmé par A Funk Odyssey (2001) où ces 3 styles sont plus présents que jamais, mettant ainsi de plus en plus de côté le style acid jazz des débuts du groupe en 1993 (mais ça ne veut pas dire que les 3 premiers albums sont moins agréables à écouter, pas du tout!).
J'ai choisi le tournant de 1999, car le dernier album, Dynamite, sorti en 2005 et que j'ai enfin écouté, va toujours dans ce sens, pour mon plus grand bonheur ^^ Les titres que j'retiendrais: Talulah aux racines jazz, et (Don't) Give Hate A Chance, une chanson dans le plus pur style disco et très entraînante. Je vous aurais bien mis le clip de cette dernière mais j'le trouve pas terrible. Par contre, je vais mettre un live que j'aime bien dont la chanson, Main Vein, est extraite de A Funk Odyssey.

Voilà pour mon coup de coeur du moment. Si vous êtes convaincu par ce que vous connaissez déjà de Jamiroquai, mais que vous hésitez à vous procurer les albums, et bien sachez qu'ils durent en général plus de 50 minutes, un point non négligeable, d'autant plus que 2 des 6 albums durent un peu plus d'une heure.
Et oui, Jamiroquai, ou plutôt Jay Kay (chanteur, auteur et principal compositeur du groupe) fait le boulot comme il faut. D'ailleurs, voici un extrait de Wikipedia:

Début 2006, Jason Kay se dit amer d’être resté aussi longtemps avec sa maison de disque Sony BMG Music. Dans une interview avec le Sydney Morning Herald, il dit que « De nos jours, c’est 18% de musique et 82% de cette connerie de marketing… Plus tard je vais faire un album, que l’on pourra télécharger sur Internet pour 5 dollars. » Il lance aussi une remarque sur la compile ‘greatest hit’ de Jamiroquai (fin 2006) qui est purement une obligation contractuelle « En 2006, Nous sortons de cette putain d’image. Prenez votre ‘greatest hits’ et collez le vous ou je pense ».

Hum, je l'aime bien (et pas parce que du sang portugais coule dans veines ^^ ni pour sa façon de se déhancher qui rappelle par moment Robert Harvey de The Music (tiens ils deviennent quoi eux?!)), mais je rappelle que c'est un collectionneur de grosses cylindrées, donc le fric, j'pense pas que ça l'ait trop dérangé ;) Mais cependant, j'admire ce qu'il fait (encore un extrait du même site que précédemment):

Comme Jay le clame dans le premier album "Emergency On Planet Earth", l'écologie fait partie de ses valeurs et il l'assume pleinement, à grande échelle en soutenant financièrement Greenpeace, et également à échelle humaine en pratiquant le recyclage des déchets, en prohibant l'usage de pesticide dans sa propriété.


PS: j'ai tous les albums :)

Publicité
Commentaires
Publicité